Le sit-in entamé, hier dimanche, devant le palais présidentiel de Carthage par les familles des tunisiens détenus en Syrie pour réclamer le rapatriement de leurs proches, a été levé, lundi.
Joint par l’agence TAP, Le président de l’association de sauvetage des tunisiens bloqués à l’étranger, Ikbel Ben Rejeb a indiqué que la décision relative au levée du sit- in fait suite à l’intervention de la conseillère à la présidence de la République, chargée de la relation avec la société civile, Saida Garrach auprès des familles des détenus. Cette dernière, a-t-il dit, a assuré que leur dossier sera soumis à la présidence de la république.
Il a ajouté que Garrach a affirmé, en recevant des mères protestataires, que cette question sera résolue dés que l’ambassadeur de Tunisie en Syrie prendra ses fonctions. Selon la même source, Saida Garrach a affirmé que le dossier des détenus tunisiens en Syrie sera soumis au secrétaire d’Etat chargé des affaires arabes, Touhami Abdouli et au juge chargé du dossier du terrorisme, Hakim Ben Soltan.
Ben Rejeb a affirmé, par ailleurs, le soutien de l’association aux familles des détenus tunisiens en Syrie et à leurs revendications, indiquant que les accusations portées contre ces détenus ne sont pas liées au terrorisme.
Graciés depuis juin 2013, ces prisonniers auraient du être rapatriés, a-t-il dit. L’agence TAP n’a pas pu joindre la conseillère de la présidence pour plus de précisions sur ce sujet.