Tunisie : Najim Gharsalli préside la commémoration du 57e anniversaire de la bataille de Remada

najem1

Le 57e anniversaire de la bataille de Remada a été commémoré lundi dans la délégation de Remada sous la présidence du ministre de l’Intérieur Najim Gharsalli.

Le ministre a annoncé lors d’un meeting à la Maison de la culture, l’ouverture à partir du 1er août prochain d’une Maison des services qui abritera tous les départements administratifs.

Le but est d’épargner aux citoyens le déplacement à Tataouine (160 kms aller-retour). La bataille de Remada est l’un des événements marquants dans le processus de libération nationale au cours de laquelle de vaillants militants originaires du sud tunisien se sont distingués dans la défense de la patrie et la préservation de son intégrité, a déclaré Gharsalli.

Il a souligné à cet égard que la protection de la Tunisie et de ses frontières des dangers menaçant sa sécurité et sa stabilité est une « responsabilité nationale collective qui incombe à tous les Tunisiens sans exception ou exclusion et qui ne se limite pas aux sécuritaires et militaires mais concerne tout le peuple ».

Le ministre a, par ailleurs, relevé que l’étape actuelle marquée par des réalisations sur la voie de l’instauration des libertés et de la consécration de la dignité n’a pas été sans défis et sans difficultés; ce qui a suscité auprès des Tunisiens une volonté de protéger le pays et de rendre hommage aux martyrs, selon lui .

Répondant aux intervenants qui ont évoqué des questions relatives au chômage et au développement à savoir l’ouverture de l’aéroport de Remada et l’assainissement des situations foncières complexes, le ministre de l’Intérieur a estimé que la solution au problème du chômage réside notamment dans l’instauration d’une économie sociale solidaire dont le programme est actuellement en cours de préparation avec de grandes sociétés pétrolières.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance de concrétiser les projets promis par le chef du gouvernement lors de sa dernière visite dans la région concernant notamment l’adoption d’un nouveau modèle de développement et la création d’un fonds de développement et d’investissement dans la région. Le ministre de l’Intérieur a, en outre, appelé les demandeurs d’emploi à participer aux concours.

Il a invité les responsables et les autorités régionales et locales à accorder davantage d’intérêt aux catégories sociales démunies et à être à l’écoute des problèmes des habitants de la région. Najim Gharsalli avait déposé auparavant une gerbe de fleurs devant la plaque commémorative des évènements de Remada et récité la fatiha à la mémoire des martyrs de la bataille de Remada.