Tunisie : Grève administrative dans les hôpitaux

greve-di

Le ministère de la santé s’est dit étonné suite à la décision de la fédération générale de la santé, relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), d’entamer, à partir de ce lundi, une grève administrative, dans les établissements publics de santé.

Dans un communiqué rendu public lundi, le ministère a exprimé son profond regret suite à cette grève qui entraînera de lourdes pertes financières.

Le ministère a appelé le syndicat à faire prévaloir l’intérêt général afin d’éviter aux hôpitaux publics un déficit qui pourrait induire à un déséquilibre matériel dans le paiement de leurs dépenses, notamment, le versement des salaires et l’acquisition des médicaments et des équipements médicaux nécessaires.

Selon le même communiqué, l’appel à la grève intervient alors que le ministère s’emploie à satisfaire la plupart des revendications de la fédération.

La même source indique, à cet égard, que la révision de l’article 2 de la fonction publique pour en faire bénéficier les agents de la santé, a été classée par l’assemblé des représentants du peuple, parmi les projets de loi à caractère prioritaire.

La plupart des revendications spécifiques inscrites dans la motion professionnelle ont été satisfaites, précise le communiqué qui ajoute que les autres revendications seront examinées dans le cadre des négociations sociales au tire de 2015 et 2016 qui démarreront prochainement.

L’agence TAP n’a pas pu joindre le secrétaire général de la fédération générale de la santé, pour plus de précisions sur ce sujet.

Il convient de rappeler que les agents de la santé publique ont observé une grève générale les 20, 21 et 22 mai 2015 suite à l’échec de la séance de négociation, tenue lundi dernier, entre les représentants du ministère de la santé, de la fédération générale de la santé et du ministère des affaires sociales.

Les agents de la santé revendiquent, en particulier, de bénéficier des dispositions de l’article 2 de la fonction publique, de classer le métier de l’agent de santé parmi les métiers pénibles et de réviser les rémunérations des jours fériés et des fêtes nationales