Les travaux d’entretien du réseau d’eau potable réalisé à El Hamma, à Cheninni et dans la localité Al Balad ont permis de réduire les pertes en eau et de récupérer près de 30 litres par seconde, a indiqué Habib Dhaouadi, chef du district de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) à Gabès.
La Sonede renforce actuellement la capacité d’approvisionnement en eau à partir de la localité de Chott El Fjij pour atteindre 500 litres par seconde en plus de l’augmentation du niveau d’eau de Bir Bouchemma de 40 à 70 litres par seconde. Cet effort, a-t-il précisé, peut contribuer à réduire le manque en eau potable à moins de 50 litres par seconde.
Il convient de rappeler que la question de l’eau figure parmi les préoccupations dans le gouvernorat de Gabès en raison de la surexploitation de la nappe d’eau.
La société civile appelle en effet à accélérer la réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer dans la localité Ezzarat et de stopper l’exploitation des ressources d’eau dans le secteur industriel.