Le Président directeur général de la Compagnie des phosphates de Gafsa et du Groupe chimique tunisien, Romdhan Souid, a déclaré à l’agence TAP que la compagnie annoncera, fin juin 2015, les modalités de recrutement de 520 employés, comme première tranche, sur un total de 1500 recrutements prévus pour 2016-2018. Cette action, a-t-il dit, intervient en concrétisation des décisions issues du Conseil ministériel du 15 mai 2015 consacré au développement dans la région.
Des réunions se sont tenues, ces derniers jours, pour l’activation des sociétés de l’environnement, a-t-il signalé par ailleurs.
Les engagements conclus par la CPG et les PV signés avec les protestataires et les autorités concernées seront réactivés après vérification, a indiqué Romdhan Souid ajoutant que le gouvernement a chargé, du dossier, le ministre délégué aux relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile. La situation financière de la CPG ne permet pas à la compagnie de supporter un jour supplémentaire sans activité, selon son PDG.
Si le débrayage perdure, le Groupe chimique tunisien, notamment, se retrouvera en situation de déficit, a averti le responsable.
Depuis environ deux mois, le secteur du phosphate est totalement paralysé, dans toutes les délégations du bassin minier et au niveau de la ligne de transport de phosphate, par un sit-in des sans emplois, bloquant la production dans les usines du Groupe chimique tunisien à Médhila, Ghannouch et Sfax. Reg-SF