Il faudrait connaître les raisons pour lesquelles le soldat tireur de la Caserne de Bouchoucha était interdit de port d’armes, a relevé l’expert militaire Fayçal Cherif.
Au sujet de la mutation du militaire dans un service administratif, l’expert n’a pas écarté l’hypothèse d’une volonté de l’éloigner et de lui interdire le port d’armes.
Il a ajouté que selon les informations préliminaires, « le caporal était quelqu’un d’équilibré et n’a pas d’antécédents comme il n’a jamais fait usage de violence envers ses camarades ».
Joint par la TAP, Fayçal Cherif a insisté sur le besoin de connaître l’état du soldat tireur, s’il souffrait de troubles psychologiques et s’il a déjà été placé sous surveillance. S’exprimant lors d’une conférence de presse le porte- parole du ministère de la Défense nationale, Belhassan Oueslati avait affirmé que la fusillade de Bouchoucha « est un acte isolé ».
La fusillade est survenue lundi matin lors du Salut des couleurs nationales quand un caporal a poignardé un camarade, s’est emparé de son arme et ouvert le feu dans la Caserne. Huit militaires, y compris le soldat tireur ont trouvé la mort lors de la fusillade qui a fait 10 blessés dont un grave.
A lire aussi:
Fusillade à Bouchoucha :Le bilan s’alourdit
Fusillade à la caserne de Bouchoucha: Cinq morts et plusieurs blessés
Coups de feu à Bouchoucha: 3 morts selon le premier bilan
Bouchoucha: Un caporal a ouvert le feu sur son supérieur et ses collègues