Parmi les quatre jeunes en grève de la faim depuis près de deux mois dans la délégation de Jebiniana (gouvernorat de Sfax), deux grévistes ont entamé, vendredi, une grève de la faim sauvage, tout en rejetant toute assistance médicale, a indiqué Walid Haj Ammar, membre du comité de soutien des grévistes.
Les deux jeunes se sont enfermés dans le bureau du Omda situé près du siège de la délégation, a précisé la même source. Les deux grévistes, Lazhar Bani et Walid Merdassi protestent contre le non respect de l’accord conclu depuis dix jours entre le comité de négociation et le gouverneur de Sfax.
Selon Walid Haj Ammar, le gouverneur a promis d’inscrire trois des grévistes, qui sont des diplômés de l’enseignement supérieur, sur la liste des anciens de l’Uget fichés par la police, et le quatrième gréviste sera intégré, selon l’accord, parmi les agents de l’éducation.
“Le gouverneur n’a pas appliqué l’accord convenu sous prétexte qu’une telle démarche devait être précédée par un accord politique entre les députés représentants la région au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et reconnaître le droit des grévistes d’être inscrit sur ladite liste”, a ajouté Walid Haj Ammar. Il s’est dit étonné de l’absence de réaction à l’égard des grévistes par les députés représentant la région au sein de l’ARP.
Walid Haj Ammar a toutefois reconnu le refus des grévistes une offre de travail dans le secteur privé proposée par le gouverneur de Sfax qui n’a pas mentionné le nom de la société, ce qui a suscité une crainte parmi les grévistes.
Il convient de rappeler qu’une grève générale a été organisée le 8 mai dernier dans la délégation de Jebiniana ainsi qu’une marche de protestation des représentants de la société civile et des proches des grévistes pour soutenir les jeunes en grève.