Le programme “Entreprise Formatrice- Prêt pour le futur”, a été lancé, samedi, par l’organisation d’un tournoi de football au stade de la Marsa. L’objectif de ce programme est d’assurer une formation en alternance entre les centres de formation professionnelles et le secteur privé.
A ce propos, Khaled Ben Yahia, directeur du service des ressources humaines à la chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK) a expliqué à l’agence TAP que le lancement de ce programme a été précédé par un programme pilote baptisé “Pacte pour l’emploi”.
Lancé en 2011 entre le centre sectoriel de formation professionnelle en Mécanique Auto et transport de l’Ariana et les concessionnaires automobiles du grand Tunis, ce programme pilote a permis, a-t-il dit, de placer 60 jeunes dans 9 entreprises. La AHK joue le rôle d’intermédiaire entre le centre de formation et l’entreprise en assurant le suivi de la formation en alternance de l’apprenant, a-t-il fait savoir.
Le tournoi de football organisé à cette occasion est une manière de mettre l’accent sur les valeurs clés pour la réussite dans l’entreprise à savoir l’esprit d’équipe, la concentration, la discipline, la responsabilité et la gestion des conflits. Ont participé au tournoi de football organisé sous le signe “le secret de la performance collective”, des représentants des différents partenaires du programme.
Le lancement du programme s’est déroulé en présence du ministre de la santé Said Aidi, de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Tunisie, du représentant résident de la fondation Konard-Adenauer-Stiftung, du directeur général de la chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK) ainsi que des représentants des entreprises concessionnaires partenaires du programme.