Tunisie : Habib Essid presse, avec fermeté, les gouverneurs à faire du travail sur terrain

tunisie-directinfo-habib-essid-chef-du-gouvernement_4

Le chef du gouvernement Habib Essid a pressé avec fermeté, samedi, les gouverneurs à faire du travail sur terrain et à inscrire la propreté et la préservation de l’environnement comme “point permanent sur leur agenda”.

M. Essid a appelé les gouverneurs “à quitter leurs bureaux le matin et à faire du travail sur terrain” pour trouver des solutions à des problématiques qui ne peuvent être résolues par l’administration centrale, a-t-il dit, lors de la conférence périodique des gouverneurs, ouverte samedi matin à la caserne de Laouina,

M. Essid a cité, à cet égard, le projet de l’autoroute Ben Guerdane/Ras-Jedir en panne suite à un mouvement de protestation des habitants de la région ou encore la détérioration de la situation environnementale.

“Les gouverneurs se doivent de prendre contact avec les citoyens pour sensibiliser et informer sur la politique de l’Etat et sur les réformes en cours. Vous êtes aussi appelés à servir de modèle pour les responsables dans les régions”, a-t-il encore martelé.

Evoquant les projets en panne dans les régions, le chef du gouvernement a relevé que l’audit des projets programmés dans trois gouvernorats a révélé une enveloppe d’un milliard de dinars qui n’a pu être utilisée.

“Les gouverneurs devraient s’assurer des dossiers qui leur sont soumis avant d’entamer leurs actions”, a-t-il encore lancé.

“Tous les gouvernorats feront l’objet d’un audit pour s’assurer des motifs qui entravent la réalisation des projets”, a-t-il annoncé, citant les projets en panne dans le gouvernorat de Gafsa en raison d’un problème relatif à l’adduction du gaz naturel.

Une réflexion doit être engagée pour identifier les projets qui seront exécutés durant les cinq prochaines années dans les régions, a recommandé M. Essid.

Le financement du plan de développement fera l’objet d’une conférence internationale cette année à Tunis.

De son coté le ministre de l’intérieur Najem Gharsalli a confirmé que “des défaillances” sont constatées du coté des gouverneurs en matière de sensibilisation et d’information des citoyens sur la politique de l’Etat.

Le chef du gouvernement procédera prochainement à une évaluation des gouverneurs “en fonction de leur actions et des résultats obtenus”, a-t-il annoncé.