Le porte-parole du Parti Républicain (Al-Joumhouri), Issam Chebbi, a indiqué, samedi, que les concertations pour la création d’un Front démocratique élargi avancent à un bon rythme.
Il a ajouté que la création de ce front ne sera annoncé qu’une fois les partis concernés auront défini sa plate-forme politique et organisationnelle.
Joint par l’Agence TAP, Issam Chebbi a expliqué que les concertations constituent un long processus qui mènera sûrement à l’instauration de structures et d’institutions permanentes dont le but est de former un front solide à même de rééquilibrer le paysage politique.
Et d’ajouter : « les partis ont convenu de se rendre dans les différentes régions du pays après la définition de la plate-forme politique du Front, afin de discuter de ses orientations générales avec la famille démocrate, et ce avant l’annonce officielle de sa création.
Selon Issam Chebbi, le retrait du courant démocrate n’a pas eu d’impact sur le Front, en témoigne la poursuite des concertations avec les autres composantes », a-t-il encore indiqué, notant que « le différend avec le courant démocrate concerne les orientations politiques et les moyens d’action qui diffèrent de celles des autres composantes du front ».
A l’issue des élections législatives et présidentielle, plusieurs partis sociaux-démocrates avaient engagé des concertations pour la constitution d’un front politique unifié.
Il s’agit d’Al Joumhouri, Ettakatol, l’Alliance démocratique, le Mouvement du peuple, du parti du Travail tunisien et le Mouvement des démocrates-sociaux.
Le Courant démocrate a décidé, la semaine dernière, de se retirer des concertations en cours entre partis sociaux démocrates pour la création d’un front politique élargi.
Ridha Zoghmi, membre du bureau exécutif du Courant démocrate, a justifié le retrait de son parti par l’absence d’une base de compromis accueillant tous les référentiels politiques et idéologiques des participants aux concertations.