Le nombre de Tunisiens qui ont été libérés à Tripoli, en Libye, a dépassé les 100, a déclaré, vendredi, à l’Agence TAP, le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche.
« Nous sommes, actuellement, en train de déterminer le nombre exact des tunisiens retenus en Libye en coordination avec le Consulat tunisien à Tripoli », a indiqué Taieb Baccouche, précisant qu’aucune plainte n’a été déposée par les personnes qui ont été libérées pour maltraitance lors de l’arrestation.
« Nous refusons que les Tunisiens soient utilisés comme otages », a déclaré le ministre, appelant les autorités libyennes « à cesser ce genre de pratiques » qui « pourraient conduire à la détérioration des relations entre les deux pays ».
« L’intérêt de la Tunisie relève de l’intérêt de la Libye », a tenu à rappeler Taieb Baccouche, soulignant les efforts consentis par la Tunisie pour favoriser l’unité du peuple libyen et parvenir à trouver une solution politique pacifique en Libye.
Le colonel Noureddine Mechaal, responsable au ministère libyen de l’Intérieur, chargé de la Migration, avait déclaré, jeudi, à l’Agence TAP, que l’arrestation des Tunisiens intervient dans le cadre d’une campagne de contrôle des documents relatifs à la régularité de leur séjour sur le sol libyen.