Des sit-ins et des marches pacifiques ont été organisés, vendredi matin, dans quelques zones du gouvernorat de Kébili, avec différentes revendications des participants.
Dans la ville de Douz et au cours d’un sit-in pacifique sur la place des martyrs, des sans-emploi ont appelé les autorités locales et centrales à oeuvrer pour l’impulsion du développement dans leur zone, selon l’un des participants à ce mouvement de protestation.
Il a expliqué que leurs revendications contiennent un appel aux sociétés pétrolières installées dans le Sahara à participer au développement et à adopter des politiques claires dans l’emploi, en raison des limites de l’infrastructure économique, dans la région.
Les protestataires appellent, aussi, au licenciement du délégué de Douz-nord qui n’a pas donné un plus à la zone, bien qu’il occupe ce poste depuis 2011, d’après eux.
Ils soulignent, en outre, la nécessité de nationaliser les sociétés pétrolières, afin qu’elles jouent un rôle plus important dans la consolidation des équilibres économiques de l’Etat.
Par ailleurs, des jeunes de la localité de Jemna de la délégation de Kébili-sud ont organisé un sit-in devant les locaux de la garde nationale de Kébili pour demander la libération d’un jeune de leur ville arrêté, dans la nuit du jeudi à vendredi, à la suite d’une altercation entre des jeunes de Jemna avec d’autres de la zone de Kalaa, dans la délégation de Douz-nord.
D’autre part, une marche pacifique a été organisée dans la ville d’El Faouar, vendredi matin, avec la participation des habitants, pour demander l’impulsion du développement, dans ces contrées, et l’exécution de programmes capables de réduire le chômage des jeunes.