Les participants au forum tunisien du tourisme médical dont les travaux ont démarré, vendredi à Hammamet, ont mis l’accent sur la nécessité de prendre conscience du fait que le tourisme médical en Tunisie est un secteur prometteur, appelant à la création d’une structure chargée de le promouvoir.
Le coordinateur du forum, Lotfi Khlifi a déclaré à la TAP que le secteur a réalisé en 2014, malgré les faibles campagnes promotionnelles, des recettes en devises estimées à un milliard 100 millions de dinars, soit la moitié des recettes du secteur touristique.
Il a expliqué que le touriste qui se rend en Tunisie pour se faire soigner, dépense cinq fois plus que le touriste ordinaire, faisant savoir que le nombre des patients parmi les touristes a dépassé en 2014, 400 mille personnes auxquels vient s’ajouter les accompagnateurs, portant, ainsi, le nombre total des visiteurs à plus d’un million de personnes.
Khlifi a appelé à la nécessité d’accélérer la création d’un conseil national ou d’une agence de promotion du tourisme médical qui regroupe les différents intervenants et qui veille à élaborer les stratégies à même de promouvoir davantage le rendement de ce secteur.
Le coordinateur scientifique du forum, Jalel Ben Youssef a souligné que la Tunisie est capable de devenir une véritable destination de tourisme médical, appelant à accorder l’intérêt nécessaire à la structuration et à l’organisation de ce secteur.
Pour sa part, Sonia Beschikh, directeur de l’unité d’exportation des services au ministère de la santé a indiqué que le département de la santé s’est fixé pour objectif, pour les cinq prochaines années, de faire de la Tunisie une destination privilégiée de soins en Afrique et dans le monde.
Elle a ajouté que le ministère de la santé a entamé en septembre 2014, la mise en œuvre de la deuxième phase de la stratégie de promotion de l’exportation des prestations de santé, à travers la réalisation d’une étude globale du secteur qui a permis d’identifier les points forts et les mesures devant être prises pour promouvoir le secteur.
Elle a fait savoir que l’étude a montré que l’exportation des services de santé évolue de 20%, chaque année, soit le double du taux enregistré avant la réalisation de cette étude, ce qui illustre les énormes potentialités de ce secteur vital et stratégique.
La deuxième phase de cette stratégie repose, a-t-elle dit, sur une vingtaine de points ayant trait, notamment, à l’organisation et à la structuration du secteur, à la promotion des législations, à la coordination entre les ministères et au renforcement des campagnes promotionnelles.
Les travaux de la deuxième édition du forum se poursuivront, demain samedi, avec la participation d’experts, de spécialistes, médecins et représentants d’agences de voyage arabes et africains. Parallèlement au forum, se tient le salon arabo- africain du tourisme médical.