Tunisie : Accord entre le SNJT et le MI pour une session de formation

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt) et le ministère de l’Intérieur ont convenu, en vertu d’un accord, d’organiser une session de formation en deux temps sur les techniques de couverture médiatique et la protection des journalistes.

L’accord a été signé à l’issue d’une réunion entre les membres du bureau exécutif du SNJT, Zied Dabbar et Youssef Oueslati, et le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, consacrée à la finalisation d’un programme commun sur la protection des journalistes.

Selon un communiqué du Syndicat, la session de formation se tiendra en premier temps du 26 au 29 mai et portera sur la protection des journalistes lors des manifestations. La deuxième phase de la session qui se déroulera du 3 au 5 juin est relative à la couverture médiatique des actes terroristes, sachant que cette session qui aura lieu à la caserne de Bouchoucha est destinée aux reporters.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu d’exploiter les cartes d’adhésion au syndicat pour avoir des passeports et des cartes d’identité nationale jusqu’à ce que la carte de journaliste professionnel au titre de l’année 2015 sera prête. Il s’agit également d’oeuvrer à faciliter le travail des reporters en s’abstenant de leur demander des autorisations de tournage dans l’espace public.

L’entrevue a été également une occasion pour aborder les dernières évolutions sur le sort de Chourabi et Ketari.