La première édition des Journées du Cinéma à Kébili ont démarré, vendredi matin, à la maison de la culture Ibn Haythem dans cette région du Sud Tunisien pour se poursuivre durant trois jours.
L’ouverture a été marquée par le vernissage d’une exposition photographique du club de la photographie de la maison de la culture de Kébili.
Aymen Yaacoub, président de l’association “Objectif”, à l’origine de cet événement, a précisé au correspondant de TAP dans la région que “le but des Journées est de diffuser la production cinématographique et à faire connaître les créations des jeunes réalisateurs originaires de Kébili”.
Ces journées, a-t-il ajouté, s’inscrivent également dans la dynamique culturelle que connaît le pays ce qui rend l’espace ouvert pour faire connaître les créateurs dans tous les domaines qui devront par conséquent participer par leurs travaux à enrichir le paysage culturel dans la région”, a encore précisé Yaacoub.
Le premier jour de cette manifestation sera marquée par la projection d’un court-métrage russe “Le retour” d’André Zviaguintsev, suivie d’un débat avec le public sur le sujet et les techniques de réalisation de ce film.
Les journées prévoient pour samedi la projection du court-métrage “Amour et Vie” de Jamel Daldali, du documentaire “Marcedes” du libanais Hédi Zaket et “Les ambassadeurs de la paix”, un film de Mehiar Abu Maatoug.
La clôture des journées sera marquée, dimanche, par la projection d’une série de films de jeunes réalisateurs issus de Kébili : “Les amis du Prophète” de Mokhtar Abdennabi et “La Médina” de Ali Ben Mohamed.
Faute de “subventions financières”, a expliqué Yaacoub, les ateliers prévus sur “le cinéma et la mise en scène” ont été annulés.