Le centre culturel espagnol l’Institut Cervantes à Tunis a ouvert ses portes vendredi après-midi pour une série de représentations théâtrales et chorégraphiques données par des jeunes tunisiens.
“Le Festival de Micro-théâtre Micro-Danse est une manifestation assez spécifique à l’Espagne”, a relevé Isabel Monforte coordinatrice des activités culturelles à Cervantes. Le concept consiste à présenter des spectacles dans des petites salles dont la capacité d’accueil ne dépasse pas 17 spectateurs en tout invités à voir un spectacle d’une durée entre 15 et 20 minutes au grand maximum.
Dans une déclaration à l’agence TAP, elle a signalé que “Cervantes est actuellement en contact avec la direction des Journées Théâtrales de Carthage (JTC 2015) pour examiner une éventuelle participation à travers des spectacles de micro-théâtre à ce prochain rendez-vous artistique.
A travers cette manifestation, Cervantes vise, a-t-elle ajouté, à rapprocher la culture espagnole du public tunisien et à faire connaître également l’Institut en tant qu’espace de dialogue entre les deux cultures espagnole et tunisienne.
L’idée d’organiser ce festival, qui aspire devenir un rende-vous régulier, a-t-elle mentionné, est l’initiative de l’acteur et dramaturge espagnol résidant en Tunisie Juan Gomez Aleman.
Arrivé en Tunisie au mois d’août 2014, Gomez a relevé qu’il avait assisté à plusieurs pièces théâtrales tunisiennes et spectacles chorégraphiques. De là, a-t-il précisé, il a tissé des relations d’amitié avec plusieurs comédiens et hommes de théâtre.
Parlant du festival qui offre à voir plusieurs oeuvres en une seule soirée, il a estimé qu’il est important pour le public tunisien de vivre l’expérience de théâtre proche aussi bien dans l’espace où la distance devient réduite qu’avec les acteurs et danseurs afin de pouvoir sentir leur souffle.
Dans ce sens, il a formé le voeu de présenter une production qui réunit des espagnols et des tunisiens, et ce, dans le cadre d’échange d’expériences et de partage de visions entre professionnels, amateurs et jeunes étudiants spécialisés dans le jeu théâtral.