L’administration tunisienne abandonnera au cours des cinq prochaines années les transactions sur papier pour les remplacer par les services électroniques, a déclare, jeudi, le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique Nooman Fehri.
Il a ajouté, en marge de la 29ème réunion de la commission arabe permanente de la poste dont les travaux se tiennent à Hammamet du 19 au 22 août 2015, que le ministère étudie actuellement une demande du ministère de l’intérieur concernant l’obtention du bulletin n°3 en ligne après l’institution de celle des extraits de naissance via Internet.
Lors de la réunion Fehri a affirmé que la phase en cours nécessite davantage de coopération entre les pays arabes en vue de réaliser une révolution technologique, ajoutant que des accords de coopération bilatérale ont été conclus dans ce cadre entre la Tunisie et le Qatar dans le domaine de la poste.
L’accord signé entre la poste tunisienne et son équivalent qatari concerne l’échange de mandats électroniques afin de renforcer les services financiers destinés à la colonie tunisienne. En outre, un accord de coopération a été conclu entre la poste tunisienne et le centre des études et des recherches en communication (Qatar) qui stipule l’accompagnement de la poste tunisienne et la facilitation de l’exportation de son expertise.
Le PDG de l’Office de la poste tunisienne Moez Chakchouk a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie arabe visant à généraliser l’accès aux TIC et faciliter l’intégration numérique, les structures arabes de la poste devant mener à bon port cet objectif.
Le responsable a réaffirmé la volonté de créer des services électroniques répondant aux besoins des jeunes afin de les encourager à davantage de créativité.
Le directeur du développement des communications et des techniques de l’information au sein de ligue des Etats arabes Khaled Fouda a, pour sa part, avancé que les structures arabes de la poste ont besoin de consolider leur coopération et de renforcer le partenariat, avec pour ultime objectif l’élaboration de politiques postales communes qui seront présentées à la conférence de la poste prévue à Istanbul (Turquie) en 2016.
Au programme de la 29ème réunion de la commission arabe permanente de la poste, des réunions d’équipes de travail sur les services de rapide poste et les colis postaux, outre une réflexion sur l’avenir du secteur dans les pays arabes et la stratégie commune de son développement sur la période 2016/2020.
A rappeler que l’économie numérique participe à hauteur de 7% à l’économie nationale, alors que les activités liées à ce secteur fournissent environ 80 mille emplois et ses exportations sont estimées à 950 millions de dinars actuellement.