L’Union régionale du travail (URT) de Gafsa appelle toutes les composantes de la société civile et tous les habitants de la région à éviter de s’enliser dans des rivalités tribales ou régionales et à se mobiliser pour extirper la région de la crise.
Dans un communiqué daté de mardi, l’URT demande aux syndicalistes de faire preuve d’esprit de responsabilité, de respect du règlement intérieur et des statuts de base de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), et de se conformer aux décisions des structures dirigeantes.
Ce communiqué coincide avec l’appel lancé par l’Union locale du travail (ULT) à Metlaoui pour la création d’un gouvernorat minier ayant pour chef-lieu Metlaoui.
En effet, l’ULT et des composantes de la société civile dans cette ville avaient lancé, mercredi, une grève générale et organisé une marche au cours de laquelle les syndicalistes locaux et des activistes ont réclamé la création d’un gouvernorat minier à Metlaoui, comme unique alternative au problème minier.
Pour sa part, l’Union régionale du travail à Gafsa considère, dans son communiqué, que les décisions du conseil ministériel du 15 mai 2015, en faveur du développement et de l’emploi dans la région de Gafsa “sont acceptables jusqu’à un certain point”.
L’URT souligne, en même temps, la nécessité de commencer immédiatement leur application, tout en veillant à pallier les insuffisances, principalement, au niveau de l’emploi.
Dans ce sens, l’URT recommande de trouver des mécanismes pratiques et transparents pour garantir le plus possible de postes d’emploi, dans le cadre de l’équité.
Le même communiqué insiste sur l’importance d’ouvrir un dialogue sérieux avec les protestataires, pour régler les situations en suspens et qui ont fait l’objet d’accords signés dans des procès-verbaux entre les autorités et les protestataires, afin de permettre à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et au Groupe chimique tunisien (GCT) de reprendre leurs activités.
Des demandeurs d’emploi observent, depuis deux mois, des sits in devant les unités de la CPG à Médhilla, Metlaoui, Oum Larayes et Redeyef, paralysant les activités du secteur de phosphate.