Tunisie – Kébili : Les habitants de la localité de Jomna en grève

Les habitants de la localité de Jomna (délégation Kébili sud) ont organisé jeudi une grève pour protester contre l’agression perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi par un groupe de jeunes de la localité Al Kalaa (délégation Douz nord), contre une exploitation agricole d’un des habitants de la région.

Des jeunes de la localité de Jomna ont bloqué jeudi matin la route régionale au niveau de l’entrée sud de la ville pour dénoncer la destruction de près de 300 arbres fruitiers, l’arrachage des palmiers, le saccage des canaux d’irrigation et de la pompe d’eau, a constaté le correspondant de l’Agence TAP dans la région.

Le propriétaire de l’exploitation agricole endommagée, Abdehamid Ben Zayed a estimé que cette attaque a été perpétrée jeudi à l’aube, précisant que des jeunes de Douz Nord ont menacé le gardien avec un fusil de chasse avant de détruire les plantations et les canaux d’irrigation.

Ben Zayed a souligné sa propriété légitime de cette exploitation agricole et a appelé à une poursuite judiciaire contre les malfaiteurs qui ont causé des dégâts matériels énormes. Le président du conseil de gestion de la localité d’Al Kalaa (délégation Douz Nord), Abdelwahab Ben Arfa, a condamné cette agression soulignant le droit de la victime de porter plainte et de poursuivre en justice les agresseurs.

Il a rappelé que cette exploitation agrciole fait l’objet d’un litige entre les habitants d’El Kalaa et la personne qui l’exploite actuellement avant de trancher la propriété de ce terrain par la justice.

Des habitants d’El Kalaa avaient appelé la victime pour à ne pas l’exploiter ce terrain avant que la justice ne prononce son verdict, a-t-il souligné. Les autorités sécuritaires et régionales ont ouvert une enquête judiciaire, a constaté le correspondant de l’Agence TAP.