Tunisie : Atelier de partage et de capitalisation des enseignements du projet de la régionalisation de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi à organisé, jeudi, un atelier national de partage et de capitalisation des enseignements du projet de la régionalisation de la formation professionnelle et de l’emploi “le capital humain au service du développement socio- économique régional de Médenine”.

Il s’agit de la quatrième phase du projet, lancé en 2011, en collaboration avec la Fondation européenne pour la formation (ETF), pour contribuer à la réflexion tunisienne sur la régionalisation des politiques de développement du capital humain, à travers la mise en oeuvre d’une démarche partenariale entre les acteurs de la formation et de l’emploi, d’un côté, et le monde économique, de l’autre, pour appuyer le développement socio-économique régional dans le gouvernorat de Médenine. La première phase du projet, de juin 2011 à mars 2012, était consacrée à l’identification et au lancement du projet.

La deuxième phase, de juillet 2012 à avril 2013, portait sur le renforcement des capacités de la région et la mise en place d’une plateforme de coordination régionale. La troisième phase, de mai 2013 à décembre 2014, s’est basée sur l’analyse diagnostique des ressources humaines et des compétences, l’organisation d’un forum régional de l’employabilité, de l’entrepreneuriat et de la formation et la création d’un réseau entre les centres de formation professionnelle.

La quatrième phase, consacrée à la capitalisation des enseignements du projet, a pour objectif l’information des acteurs sur les activités et les résultats du projet, l’identification des facteurs clés de succès de l’approche régionale, la mise en place d’un plan de consolidation et de pérennisation pour Médenine et l’approbation centrale des résultats du projet en vue d’une harmonisation des différents outils et approches. Selon les protagonistes du projet, 70% des participants sont satisfaits des activités organisées et de la communication entre les différents acteurs.

Ils ont, cependant, regretté l’absence d’actions concrètes suite à la création du réseau des centres de formation professionnelle et la diversification des services qu’ils offrent.

Ils ont, également, appelé à la nécessité de promulguer les textes de loi relatifs à cette régionalisation afin de pouvoir l’appliquer. Maria Vittoria Garlappi, représentante de l’EFT, a affirmé à l’agence TAP, qu’il s’agit d’un projet pilote au cours duquel il y a eu une expérimentation de certaines démarches et approches basées sur l’analyse des besoins sur une échelle régionale.

Evoquant la Constitution qui stipule que la régionalisation est un axe porteur de développement, elle a indiqué que “c’est au législateur de publier, maintenant, les textes de loi nécessaires pour l’appliquer”.

De son côté, Khaled Raouani, directeur général de la prospective, de la planification et de la programmation au ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi, a indiqué que ce projet vise à appuyer les capacités des structures régionales, des organisations professionnelles et des composantes de la société civile dans la région de Médenine et à accompagner les différents intervenants pour améliorer les outils et mécanismes de pilotage de la formation professionnelle.

“A cette étape, il ne faut pas parler d’une autonomie de la région de Médenine, mais d’une complémentarité entre les structures régionales et centrales pour répondre, rapidement, aux besoin de la région en termes de formation professionnelle et de l’emploi”, a-t-il précisé.

Ont pris part à cet atelier, des représentants du ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi, des structures régionales de formation professionnelle, de la société civile et des différentes organisations professionnelles.