Placées sous le signe de l’innovationLes neuvièmes Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar El Melh se tiendront du dimanche 7 au samedi 13 juin au “Lazaret” (Borj Lazarit), un des trois forts ottomans du village de Ghar El Melh, sur la côte Nord de Tunisie.
Comme à chaque édition, l’exposition principale se tiendra au fort Lazaret avec 32 expositions de photographes professionnels et amateurs dont 11 tunisiens et 21 étrangers représentant 12 pays. Les portfolios des photographes non sélectionnés seront projetés au public dans une soirée spéciale “portofolio review”.
Les photographes ont été sélectionnés parmi plus de 150 candidatures parvenues au comité d’organisation. Prendront part des photographes venant de Tunisie, Algérie, Allemagne, Burkina Faso, Congo, Italie, France, Brésil, Colombie, Pays-Bas, Pologne et de Slovénie.
Ce rendez-vous annuel vise la promotion de la photo comme art contemporain majeur et la découverte de jeunes talents tunisiens. La vocation internationale des Rencontres s’illustre, selon les organisateurs, en accueillant des photographes contemporains étrangers avec une ouverture sur la Méditerranée, l’Afrique et le Monde Arabe.
Deux photographes seront les invités d’honneur des Rencontres 2015 à savoir le tunisien Hamideddine Bouali, membre du comité d’organisation des 2ème et 8ème Rencontres et la polonaise Nathalie Jascula, membre du comité artistique des 6ème et 7ème Rencontres.
Parmi les nouveautés de l’édition 2015, figure un master class animé par un photographe de renommée internationale, le franco-suisse Michael Zumstein qui assurera un workshop, du 8 au 10 juin, au Fort Lazaret. Il y exposera son parcours et partagera son expérience à travers des exercices de «stortelling» et d’ «editing» ouverts à tout photographe, amateur ou professionnel.
Un concours pour jeunes Talents sera ouvert aux jeunes photographes âgés entre 16 et 32 ans qui choisiront entre trois thèmes à savoir “Portrait”, “Noir et Blanc” et “Vie quotidienne” sachant qu’un prix sera décerné au gagnant dans chacune des trois catégories.
Débats et échanges rythmeront les discussions autour d’ateliers techniques et animations pour enfants ainsi qu’une animation dédiée aux photographes amateurs à travers des workshops. Des projections de films suivies de débats, des ateliers pour jeunes photographes et autres pour enfants ainsi que des représentations de livres- photos figurent également au menu de cette édition 2015.
Par ailleurs, l’espace d’Art Mille Feuilles à La Marsa accueillera début juin une exposition vente de photographies, offertes aux Rencontres par les photographes de la précédente édition, et dont les revenus serviront à l’organisation d’une exposition itinérante prévue ultérieurement.
Créés en 2003 par des photographes volontaires et passionnés, les Rencontres de Ghar El Melh ont connu une interruption de quatre années (2009-2013) pour faire leur retour en 2014. Ridha Sarraj est le président d’honneur des Rencontres 2015 qui se tiendront sous la direction de leur fondateur Salah Jabeur dont il est président depuis leur création.
Les Rencontres sont parrainées par l’Association de Développement Ecologique et de Rapprochement Culturel (ADERC), basée depuis 2012 à Ghar El Melh et qui se consacre au développement durable, participatif et innovant ainsi qu’au dialogue et à la coopération interculturelle.