Des documents découverts dans la maison de Ben Laden lors du raid ayant conduit à sa mort au Pakistan ont été divulgués mercredi 20 mai 2015, par les Etats-Unis. Notes internes, lettres ou encore brouillons de discours, une centaine de documents au total ont été saisis dans sa maison pakistanaise d’Abbottabad .Voici quelques sélections:
Oussama Ben Laden administrait son réseau international terroriste en véritable directeur des ressources humaines. “L’une des spécialités dont nous avons besoin et que nous ne devons pas négliger est la science de l’administration”, peut-on lire dans une note qui appelle à des formations professionnelles. Il recommande l’entraînement des plus motivés, avec les plus fortes convictions religieuses et surtout les diplômés, dans des lieux sûrs au Pakistan. Il commence par les habituelles questions d’état civil, mais dérape vite: “Qui devons-nous contacter si vous devenez un martyr ?”.
Il était l’ennemi public numéro un des Etats-Unis, et comptait bien le rester. “La priorité doit être de tuer et de combattre les Américains et leurs représentants”, écrit par exemple Ben Laden dans un des documents.
Hamza, le fils préféré d’Oussama Ben Laden, écrivait à son père pour l’assurer de sa volonté de rejoindre le combat. Et ce dernier voulait faire de lui son héritier à la tête d’Al-Qaïda, indiquent des documents déclassifiés.