Le remplaçant Alessandro Matri est devenu le héro inattendu de la Juventus lorsqu’il a inscrit le but de la victoire de son équipe dans les prolongationS face à la Lazio (2-1), en finale de la coupe, mercredi soir, laissant la Vielle Dame en course pour le triplé.
Matri, qui a changé à chaque fois de club lors des derniers quatre mercato, et devenu un joueur de réserve, adressait un tir tendu pour tromper le gardien de la Lazio lors de la deuxième séance des prolongations.
C’est le 10e titre remporté par la Juventus, le premier depuis 1995. La Vielle Dame qui a remporté un quatrième titre d’affilée de champion d’Italie tentera de décrocher le titre de Ligue des Champions face au FC Barcelone, le 6 juin prochain.
La Lazio a pris l’avantage après quatre minutes de jeu lorsque Andrea Pirlo n’a pu repousser un tir de coup franc, Stean Radu plaçant sa reprise dans la lucarne.
La Juventus égalisait onze minutes plus tard lorsque le défenseur Giorgio Chielline poussait le ballon au fond des files à quelques metres des buts, sur un ballon tiré sur coup franc par Pirlo.
Matri a inscrit un autre but invalidé pour hors jeu lors de la seconde mi-temps mais n’a pas flanché en reprenant un ballon mal négocié par Tevez pour doubler la marque.