Le capitaine du FC Barcelone, section football, Xavi Hernandez (35 ans), a annoncé, jeudi, qu’il va quitter son club pour l’équipe qatarie d’Al Sadd dès la fin de la saison.
“Je veux annoncer et confirmer mon départ du Barça. Je pense que c’est le moment de quitter”, a indiqué le joueur lors d’un point de presse à Barcelone, ajoutant que la prise de cette décision “définitive” a été “difficile”.
Le capitaine de l’équipe catalane a souligné que “j’ai un projet au Qatar”, ajoutant toutefois que son objectif est de retourner au Barça pour travailler en tant qu’entraineur ou directeur sportif.
A rappeler qu’Al Sadd avait déjà annoncé l’arrivée de Xavi fin mars avant de la démentir. Xavi part après avoir remporté son huitième titre de champion d’Espagne, assuré depuis la victoire du Barça dimanche contre l’Atlético Madrid.
Considéré l’un des joueurs les plus importants de l’histoire du football espagnol avec 23 titres nationaux, continentaux et mondiaux, Xavi Hernandez peut encore enrichir son palmarès en remportant les deux finales que doit encore jouer le FC Barcelone: celle de la Coupe du Roi face à l’Athletic Bilbao et celle de la Ligue des Champions face à la Juventus.
Depuis son début avec le Barça en 1998, Xavi a joué plus de 760 matches avec son club et 133 avec l’équipe nationale espagnole, avec laquelle a gagné une coupe du monde en 2010 et deux coupes d’Europe de nations en 2008 et 2012.