La Coupe du Monde de course avions, Air Race 1, se déroulera pour la première fois sur le continent africain le 7 juin prochain à l’aéroport international Monastir Habib-Bourguiba, selon un communiqué de la TAV Tunisie, filiale de TAV Airports, l’un des principaux exploitants d’aéroports au monde.
Huit (8) avions rivaliseront à une vitesse allant jusqu’à 450km/h sur un circuit de 2 km où des pilotes de différents pays se mesureront dans un circuit serré à une hauteur de 10 mètres, facilement visible à des milliers de spectateurs. Le premier avion à franchir la ligne d’arrivée après huit tours sera le vainqueur.
Les avions de course, dénommés dans le jargon sportif « avions de formule 1 », sont le seul type d’avion construit spécifiquement pour la course.
Après Monastir, la série de courses retournera sur le site de son premier lancement l’an dernier, à l’aéroport de Lleida- Alguaire, en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, où elle se produira le 28 juin 2015.
La Coupe du Monde Air Race 1 clôturera sa saison 2015 au Reno Air Races à Reno, Nevada (Etats Unis) où l’Association Air Racing Reno (RARA) tiendra son 52ème événement annuel, durant lequel six classes différentes de courses aériennes, y compris la classe formule 1, tiendront leurs courses finales le 20 septembre 2015.
La Coupe du Monde Air Race 1 est reconnue comme étant le titre international majeur dans le sport de course de Formule 1 aérienne par les trois associations officielles basées aux Etats- Unis, Royaume-Uni et France.
Chaque événement sera largement couvert par les médias du monde entier et le programme télévisé sera disponible dans près de 100 pays. Air Race 1 est Le premier titre “international” officiel en 70 ans d’histoire des courses aériennes de Formule 1.