Plus de 90% des élèves et des enseignants ont participé, les 15 et 16 mai 2015, aux consultations ouvertes sur la réforme du système éducatif organisées dans tous établissements éducatifs publics d’enseignement primaire et secondaire à travers la République.
Lors d’un point de presse, mercredi au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hfayedh Hfayedh, secrétaire général adjoint de l’UGTT et membre du comité de pilotage du dialogue national sur la réforme du système éducatif a indiqué que 100% des élèves ont participé aux consultations ouvertes qui se sont déroulées dans les différents établissements éducatifs le 15 mai dernier et ont librement exprimé leurs attentes et la vision qu’ils se font de leurs écoles.
« Les recommandations des élèves ont été toutes inscrites dans des rapports rédigées par les enseignants qui les ont interrogés», a-t-il précisé.
Il a ajouté que 90% des instituteurs et professeurs ont participé aux consultations ouvertes organisées le 16 mai dernier et ont exprimé leurs avis concernant la réforme du système éducatif dans le cadre de quatre ateliers sur l’égalité des chances, le développement des acquis des apprenants et du rendement de l’établissement éducatif, l’environnement éducatif et la vie scolaire, la gouvernance et la gestion des établissements éducatifs.
Hfayedh Hfayedh s’est félicité de la réussite du démarrage du dialogue national grâce à la coordination entre les trois parties formant le comité de pilotage à savoir, l’UGTT, le ministère de l’éducation et l’institut arabe des droits de l’homme.
Dans ce contexte, le responsable syndical a souligné que l’UGTT n’acceptera aucune décision unilatérale dans le cadre de ce dialogue national sur la réforme du système éducatif et oeuvrera à appliquer les principes énoncées dans l’article 39 de la constitution tunisienne de 2014 sur la qualité de l’enseignement et de l’éducation.
De son côté, Adel Haddad, directeur des programmes au ministère de l’éducation et membre du comité de pilotage a indiqué que les consultations ouvertes sur la réforme du système éducatif se sont déroulées dans la transparence totale, indiquant que sur 5967 écoles primaires, 40 seulement n’ont pas participé (0,67%) et sur un total de 5883 collèges et lycées secondaires, 84 n’ont pas participé (1,42%) aux consultations.
L’intervenant a souligné que le dialogue national se poursuivra dans toutes les régions du pays pour écouter les propositions de la société civile, des établissements préscolaires, des jardins d’enfants, des inspecteurs pédagogiques, des parents et de tous les intervenants dans le domaine.
Haddad a précisé que toutes les parties qui aspirent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la garantie de l’égalité des chances pour tous sont invités à participer à ce dialogue national.
De son côté, Abdelbasset Ben Hassan, président de l’institut arabe des droits de l’homme a souligné que ce dialogue qui vise à placer l’école au centre de la société constitue l’une des plus importantes consultations nationales organisées dans l’histoire de la Tunisie.
Il s’agit également d’aboutir à une vision collective sur la réforme et de réfléchir aux moyens d’assurer un suivi et un contrôle régulier du processus de réforme.
L’intervenant s’est félicité de la création d’une dynamique importante dans toutes les régions et de l’organisation de plusieurs conférences à l’initiative d’associations et de composantes de la société civile sur la réforme du système éducatif pour impliquer tous les Tunisiens dans ce processus de réforme.
« La prise de conscience collective quant à la nécessité de donner la priorité à la réforme du système éducatif incite à réfléchir sur l’augmentation du budget alloué au secteur de l’éducation afin de garantir une meilleure qualité de l’enseignement en Tunisie », a-t-il dit.