Nidaa Tounes a qualifié de « scandaleuse » l’arrestation de Tunisiens en Libye, faisant part de sa solidarité avec eux et avec leurs familles dans cette épreuve.
Le parti dénonce les tentatives visant à embrouiller les relations historiques entre la Tunisie et la Libye, affirmant qu’elles n’auront pas d’impact.
Les frères libyens sont toujours les bienvenus en Tunisie, assure Nidaa Tounes dans un communiqué rendu public mardi. Nidaa Tounes qui fait partie de la coalition au pouvoir appelle le gouvernement à se mobiliser pour la libération des Tunisiens arrêtés en Libye et pour soulager leurs souffrances et celles de leurs familles par la voie diplomatique. Le parti plaide aussi pour une mobilisation plus efficace pour mettre fin au conflit libyen interne.
Le ministère des Affaires étrangères avait indiqué dans la journée que l’arrestation de Tunisiens en Libye serait en rapport avec une campagne de vérification des documents de séjour des étrangers.
Selon le département, l’équipe de travail créée à cet effet, est à pied d’œuvre pour parvenir à une solution, le plus rapidement possible, avec les parties officielles libyennes. Le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche a indiqué lors d’une séance d’audition à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ce mardi, avoir reçu la promesse de libérer les Tunisiens arrêtés en Libye cette nuit.
« Je ne me fie pas aux promesses », a-t-il toutefois nuancé, ajoutant qu’il « faut attendre ce qui pourrait arriver durant les heures qui viennent.» Il a précisé que le nombre de Tunisiens arrêtés se situait aux alentours de 60 personnes qui sont « en sécurité ».