L’Espérance ST a exprimé son “indignation du blanchiment” de l’arbitre Yacine Harrouche qui avait dirigé le derby perdu face au C.Africain (0-1), lors de l’émission sportive “Stade Ettounissia”, diffusé lundi.
La chaîne télé avait invité lors de cette émission l’arbitre du derby pour se défendre des accusations de provocations et d’erreurs d’arbitrage, formulées notamment par Zied Tlemçani, directeur du pole sportif (football) lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il avait annoncé le retrait de confiance au bureau fédéral.
L’Espérance ST avait été éliminée après cette défaite de la course pour la défense de son titre, à une journée de la fin de la compétition, rappelle-t- t-on.
“A aucun moment pendant toute l’émission, l’animateur ou l’un des chroniqueurs n’ont osé affronter l’arbitre en question ou lui exposer les images des erreurs commises lors de la dite- rencontre”, estime l’Espérance dans un communiqué rendu public sur son site internet.
Selon le club “sang et or” c’est pour “la première fois dans l’histoire de l’arbitrage tunisien, que l’émission “Stade Ettounisia” a offert à un arbitre en activité “l’opportunité d’étaler l’historique de ses prestations et justifier ses erreurs et agissements”.
“Afin de respecter la déontologie et sauvegarder les intérêts de toutes les parties, les producteurs de l’émission auraient dû inviter l’un des responsables de notre club ou une personnalité du secteur, en l’occurrence un arbitre neutre, afin de répliquer aux propos mensongers colportés par le dénommé Yacine Harrouche, et ne point lui permettre d’exposer sa tirade indigne de manière unilatérale”, ajoute le club.
Dans son communiqué, la formation “sang et or” “confirme les provocations de l’arbitre Yacine Harrouche qui ont commencé bien avant le coup d’envoi de la rencontre avec l’exigence du changement de maillots, condamne la manière avec laquelle l’arbitre Yacine Harrouche a dirigé la rencontre portant un préjudice de manière préméditée à notre équipe”.
L’Espérance ST rappelle toutefois “qu’en école de civisme et de fair-play, elle ne remet pas en cause la victoire du Club Africain lors du dernier derby”.
Elle réaffirme d’autre part “tout son soutien à Zied Tlemçani et confirme le retrait de sa confiance au Bureau Fédéral de la Fédération Tunisienne de Football et appelle à sa démission”.
Lors de l’émission sportive, l’arbitre Harrouche s’est longuement défendu des accusations de partialité, rappelant ses prestations lors des précédents derbies de la capitale au cours desquels il a estimé n’avoir guère favorisé l’un des deux adversaires et s’est indigné des atteintes portées à sa famille.