La Tunisie a participé à la 16e conférence des ministres de l’intérieur des pays de la Méditerranée occidentale (CIMO) ouverte mardi à Lisbonne.
Le ministre de l’intérieur, Mohamed Najem Gharsalli, a souligné dans son allocution l’importance accordée par la Tunisie à l’instauration d’un partenariat agissant et efficace face aux défis sécuritaires. Il s’agit aussi d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région, a-t- il dit.
Conduisant une délégation de haut niveau, M. Gharsalli a rappelé les positions de la Tunisie sur les différents dossiers examinés par la conférence. Ces questions concernent la lutte anti-terroriste, la criminalité, l’émigration clandestine, la mobilité des personnes, la protection civile, la gestion des crises et le développement de la coopération internationale décentralisée.
S’agissant de la contribution de la Tunisie dans la lutte anti-terroriste dans la région, le ministre de l’intérieur a évoqué les efforts déployés par les forces sécuritaires tunisiennes pour combattre ce fléau, appelant à renforcer le partenariat entre les pays au sud de la Méditerranée.
Il a préconisé à cet effet l’échange de données et d’expertises, ainsi que la mise en place d’une stratégie globale apte à traiter les causes profondes de ce phénomène qui menace la sécurité des pays méditerranéens.
Le ministre de l’intérieur a aussi appelé à coordonner les efforts en vue d’assécher les sources de financement des groupes terroristes et la création de centres de réintégration.
En marge des travaux de la conférence, le ministre de l’intérieur a tenu mercredi une réunion de travail avec son homologue portugais. La rencontre a été axée sur le développement de la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire.
Le ministre a aussi eu des rencontres avec les ministres de l’intérieur de l’Algérie, du Maroc, de la Libye, de la Mauritanie, d’Italie et de Malte.
Les rencontres ont été centrées sur la coopération dans le domaine de la lutte anti-terroriste et le crime organisé transnational.