L’Office national de la famille et de la population (ONFP) a organisé, mercredi, en collaboration avec la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, un colloque sur le thème “dividende démographique en Tunisie: réalités et perspectives”.
Organisé sous le patronage du ministère de la Santé, cet événement scientifique a porté sur les changements sociaux et la crise de transition en Tunisie, le recul de l’âge du mariage et la baisse de la fécondité, les mutations socio-démographiques et leur impact sur le système d’éducation, ainsi que les régimes de retraite.
Ridha Gataa, président directeur général de l’ONFP a expliqué à l’agence TAP que ce colloque vise à développrer les politiques démographiques en Tunisie et à remédier à quelques problématiques d’ordre socio-démographique apparues suite à la politique de population mise en place.
“La politique de population a certes réussi, mais a entraîné des phénomènes socio-démographiques tel que le recul de l’âge du mariage et l’expansion du célibat”, a-t-il fait savoir. Il a affirme qu’il est nécessaire de dresser un bilan de la réalité socio-démographique en Tunisie afin de capitaliser le dividende démographique.
Les représentants du ministère de la Santé, partenaire de cet événement scientifique, n’ont pas assisté à cette rencontre en raison de la grève des agents de la santé entamée, aujourd’hui.
Ont pris part à ce colloque, des experts et des chercheurs en démographie, santé, sciences humaines et économie, ainsi que des représentants de l’ONFP et des enseignants de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis.