Placée sous le thème “L’Art pluriel..l’Art dans les espaces publics”, la deuxième édition des Journées des Arts Visuels à Hammamet (Jmavh) se tiendra du 31 mai au 07 juin prochain à Dar Sébastian, centre culturel international de Hammamet en présence d’artistes tunisiens et étrangers.
Affichant une ouverture sur les expériences dans les Arts visuels, les Jmavh rassemblent des artistes peintres, installateurs, vidéastes, performeurs et sculpteurs venant du pourtour du Bassin méditerranéen ainsi que du Sénégal, la Belgique et du Canada.
Une vingtaine d’artistes tunisiens y participent dont des artistes confirmés pour ne citer que Abdelmajid Bekri, Ali Zenaidi et Hamadi Ben Saad ainsi que de la jeune génération de différentes disciplines.
Parmi les plasticiens invités on cite, Ammar Allalouch d’Algérie, José Manuel Merello d’Espagne, Belgin Akin de Turquie et Souheil Baddor de Syrie.
Y prendront part également des sculpteurs dont Chantel Sallustin de Belgique, Adel Fortia de Libye et Solly Cissé du Sénégal.
L’événement sera marqué par la participation des artistes installateurs Valérie Liard du Québec, Lina Bebi de Grèce ainsi que l’artiste plasticien et vidéaste de Palestine, Ibrahim Jawabra.
Ce brassage entre générations et cultures différentes vise “à favoriser et permettre la rencontre entre tunisiens et étrangers, entre jeunes et seniors et entre les artistes eux-mêmes et le public”, a déclaré à l’agence Tap, Ali Batroun président fondateur de l’Association ArtAttitude, organisatrice de l’événement.
Le slogan “L’Art pluriel, l’art dans la rue et les espaces publics”, a-t-il mentionné, rime avec “l’Art dans sa pluralité tant au niveau des disciplines et des tendances qu’à celui de la manière d’exprimer et des références culturelles”.
L’ouverture prévue dimanche 31 mai à Leksima au centre ville de Hammamet et à Dar Sébastian sera marquée par l’inauguration du “Souk Art”, une galerie d’Art qui permettra aux galeristes, marchands d’Art, artistes et artistes-artisans à exposer et à promouvoir leurs oeuvres d’art et même à les vendre.
La deuxième journée de la manifestation débute par une visite guidée à Dar Sébastien et à la Médina de Hammamet et au Souk Art ainsi que par le vernissage d’une exposition collective des artistes participants.
Un circuit culturel et touristique -Hammamet, les aqueducs, Zaghouan, Uthina et le village Ken- est prévue à la clôture afin de permettra aux invités de découvrir la Tunisie non seulement d’un point de vue artistique mais aussi la Tunisie avec ses sites, monuments et scènes de vie quotidienne”, estiment les organisateurs.
Par ailleurs, des tables rondes sont prévues en présence des artistes participants en plus d’un colloque sur “l’intimité/l’universel dans l’art contemporain”. Des ateliers pluridisciplinaires, des visites guidées sur le site archéologique “Popput” et des ateliers de création pour les enfants sont également au menu.
Cette manifestation artistique est organisée en partenariat notamment avec la Mairie de Hammamet, le centre culturel international de Hammamet avec la contribution de plusieurs partenaires dont l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (Amvppc).
Fondée en 2013, ArtAttitude est une association à vocation culturelle qui oeuvre à développer et à soutenir les initiatives culturelles dans le domaine des Arts visuels contemporains et à promouvoir les échanges créatifs et culturels.