Issam Chebbi appelle le gouvernement à utiliser ses relations pour libérer les Tunisiens retenus en Libye

Issam Chebbi

Le dirigeant et porte-parole d’Al Joumhouri Issam Chebbi a appelé, mardi, le gouvernement Habib Essid à utiliser ses relations diplomatiques internationales pour exhorter les autorités libyennes à libérer les Tunisiens retenus dans ce pays.

S’exprimant en conférence de presse du parti à Tunis consacrée à l’évaluation des 100 premiers jours du gouvernement, il a exhorté le ministère des Affaires étrangères à traiter la question des Tunisiens enlevés depuis la semaine dernière en Libye avec « le plus grand sérieux ». Issam Chebbi a appelé le MAE à avoir une position claire sur cette affaire, contrairement au traitement du dossier des journalistes Sofiene Chourabi et Nadhir Ktari, a-t-il déploré.

Et d’ajouter que le gouvernement libyen est invité à mettre tout en oeuvre pour libérer ces Tunisiens « sans aucune condition ni contrepartie ». Abordant le rendement du gouvernement, le porte-parole d’Al Joumhouri considère que la situation dans le pays, cent jours après la prise de fonction du cabinet Habib Essid « menace d’exploser ».

Il a appelé à la conception de nouveaux programmes de réformes radicales capables de rétablir la confiance des Tunisiens. Pour le dirigeant d’Al Joumhouri, le gouvernement Essid continue à donner l’impression d’être un cabinet provisoire ou de gestion des affaires courantes tant qu’il ne s’attaque pas aux dossiers urgents.

Ce qui demande, a- t-il préconisé, d’oser de grandes réformes dans l’administration et en matière de lutte contre la corruption.

Il a cité également, la lutte contre l’évasion fiscale, le développement régional, l’impulsion de l’investissement et la réforme des systèmes éducatif et de santé.