Habib Essid : Le gouvernement se penche sur l’élaboration d’une stratégie pour organiser l’économie

Le chef du gouvernement, Habib Essid a indiqué que le gouvernement se penche, actuellement, sur l’élaboration d’une stratégie nationale globale pour organiser, structurer, réglementer et définir les domaines d’intervention, de financement et de gestion du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Intervenant, mardi à Gammarth, à l’ouverture de la conférence nationale tripartite sur le thème “Economie sociale et solidaire:

moteur de développement et d’emploi”, Essid a annoncé, à cet égard, la mise en place d’un programme global de formation et de mise à niveau des ressources humaines opérant dans ce secteur qui est basé sur des initiatives collectives d’investissement à travers une approche participative menée par les associations, les mutuelles et les coopératives.

Le chef du gouvernement a précisé que l’économie sociale et solidaire favorise l’instauration d’un développement local et régional et valorise les ressources locales propres de manière à garantir un développement durable, à préserver l’environnement et à faciliter l’intégration socio-économique des catégories démunies et à besoins spécifiques.

Essid a fait savoir que le gouvernement a entamé la préparation de l’étape des grandes réformes et la définition des contours d’un nouveau modèle de développement pour le pays axé sur les secteurs et les activités à haute valeur ajoutée. Ce modèle, a-t-il fait savoir, donne la priorité à de nouveaux secteurs telle que l’économie sociale et solidaire comme étant un troisième secteur qui viendra s’ajouter aux secteurs public et privé.

Le chef du gouvernement a salué les efforts déployés par le secteur privé dans l’impulsion de la croissance et la création d’opportunités d’emploi, mettant l’accent sur la volonté de renforcer ce secteur et de consolider son rôle dans la création de projets de développement à la faveur des dispositions prévues dans le nouveau code d’investissement qui sera bientôt soumis à un conseil des ministres, a-t-il dit.