Les Unions locales du travail à Metlaoui, Medhilla, Oum Larayes et Redayef (gouvernorat de Gafsa) ont appelé à la tenue, mercredi, d’une grève générale, dans ces villes minières, pour protester contre les décisions jugées « décevantes » annoncées, vendredi, par le chef du gouvernement Habib Essid, à l’issue d’un Conseil ministériel consacré au gouvernorat.
« Les mesures annoncées ne répondent pas aux attentes des citoyens », regrettent ces unions syndicales dans des motions rendues publiques.
Elles appellent à l’organisation de marches de protestation pour revendiquer le droit au développement, des solutions aux sit-inneurs dans les unités de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et des postes d’emploi pour les jeunes de la région. L’Union locale du travail à Metlaoui, l’une des grandes villes minières, a appelé à respecter les spécificités des régions de production du phosphate, revendiquant la création « d’un gouvernorat minier ».
Le secrétaire général de l’union locale du travail à Oum Larayes a souligné à l’Agence TAP l’impératif de poursuivre les négociations avec les sit-inneurs dans les unités de la CPG et d’activer les procès-verbaux des réunions tenues entre les demandeurs d’emploi, les autorités régionales et les responsables de la CPG.