Beji Caïd Essebsi quitte Tunis pour Washington

tunisie-directinfo-BCE-beji-caid-essibsi-nidaa-Tounes

Le Chef d’Etat, Beji Caïd Essebsi, a quitté, mardi, Tunis, pour une visite officielle de deux jours, aux Etats-Unis, à l’invitation du Président américain Barack Obama.

A son départ, le Président de la République a salué le drapeau national et les contingents des trois armées. Etaient présents le chef du gouvernement, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple et des membres du gouvernement et des députés. Les entretiens du Chef d’Etat avec les responsables américains porteront, notamment, sur la lutte contre le terrorisme dans le but d’accroître l’appui américain à la Tunisie en termes d’équipements militaires et d’entraînement.

Une commission militaire conjointe est prévue le 29 mai courant.

Au programme de la visite, on prévoit la création d’une commission économique conjointe qui aura “à clarifier la vision concernant la coopération entre les Etats-Unis et la Tunisie”, avait indiqué Moez Sinaoui, porte-parole de la Présidence de la République lors d’un point de presse lundi.

Au premier jour de sa visite, le président de la République aura des entretiens avec les secrétaires d’Etat américains aux Affaires étrangères et au Commerce.

Il donnera une conférence à l’Institut américain pour la paix, en présence de chercheurs, d’hommes de médias et de décideurs et assistera à une table ronde.

Le président de la République visitera ensuite le Congrès américain.

Au deuxième jour, le chef de l’Etat aura des entretiens avec le vice-président américain et le Secrétaire d’Etat à la Défense avant de rencontrer le Président américain Obama.

Des entretiens sont aussi prévus entre le président Caid Essebsi et le Secrétaire d’Etat au Trésor.

Le président de la République rencontrera, aussi, la communauté tunisienne établie aux Etats-Unis au siège de l’ambassade Tunisienne à Washington.

A lire aussi:

Caid Essebsi aux USA pour couronner les concertations avec Obama