La deuxième édition de Voix Vives à Sidi Bou Saïd se tiendra les 22 et 23 mai 2015. Près de 30 poètes, grandes Voix de la poésie, originaires de nombreux pays, seront présents. Cette deuxième édition accueillera un conteur venu de France et originaire de Kabylie, des spectacles parmi lesquels “Voix Plurielles”, une création du Festival pour Sidi Bou Saïd.
Pour cette deuxième année “Voix Libres, de Méditerranée en Méditerranée” se déroulera dans différents lieux notamment Ennejma Ezzahra (Centre des musiques arabes et méditerranéennes), le Patio de la Mairie de Sidi Bousaid, le Musée de Sidi Bou Saïd, les galeries du Violon bleu et Ali Gorgi, des jardins ou places publics, le Café des Nattes, la terrasse du Café Amor…
Le festival réunit des poètes en provenance de tous les pays de la Méditerranée: Méditerranée d’Afrique, des Balkans, latine ou d’Orient mais aussi de l’Amérique du sud.
La Tunisie sera représentée par les poètes Adam Fethi, Slah Ben Ayed, Hassine Kahouaji, Moëz Majed et les deux poétesses Amina Azouz et Elodia Turki.
Des musiciens accompagneront les poètes lors des lectures musicales programmées. Ils feront également entendre leur musique sur des podiums musicaux qui leur seront spécifiquement consacrés. Les poètes seront ainsi entourés d’artistes, conteurs, musiciens, chanteurs, comédiens qui offrent avec eux une approche plurielle de la parole poétique.
25 manifestations seront proposées pendant deux jours, au coeur de Sidi Bou Saïd avec au menu des lectures poétiques et musicales, des performances, des contes pour adultes et pour enfants, de la poésie pour jeune public et divers spectacles.
Organisé depuis 18 ans par une même équipe (Association Libre Culture) et implanté à Sète (France), dans la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens, le Festival de poésie Voix Vives, s’ouvre à un voyage en Méditerranée par ses éditions organisées dans plusieurs villes du pourtour de la Méditerranée.
Organisé pour la première fois à Sidi Bou Said, “Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée” se veut une manifestation qui s’adresse à tous les publics et dont l’accès de tous à la poésie en est son principe fondamental, à travers les voix des poètes eux-mêmes, des voix porteuses de liberté, de regards sur le monde, de questionnements, de rencontres entre les cultures, de joie du partage.