Une convention de coopération tuniso-française dans l’emploi et l’enseignement

Une convention de coopération tuniso-française dans le domaine de l’emploi et de l’enseignement supérieur a été signée, lundi 18 mai à Tunis.

Le document a été signé par les ministres tunisiens de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zied Ladhari, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chiheb Bouden, et le représentant du Conservatoire national des arts et métiers français (CNAM), Laurent Pérez, en présence de l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette.

Cette convention vise à résoudre la problématique relative à l’inadéquation entre les besoins du marché et la qualité de l’offre en termes de compétences et de qualifications requises, a affirmé à cette occasion, Zied Ladhari.

Les formations professionnelles complémentaires et continues que propose le CNAM, a-t-il dit, permettront la réinsertion professionnelle des jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ainsi que l’accélération de leur employabilité. “Marquant une avancée dans le domaine de la formation professionnelle, ce partenariat offre l’occasion de développer le partenariat inter-ministériel qui favorisera un système de formation cohérent”, a ajouté Laadhari.

De son côté, Laurent Pérez a fait savoir que le Conservatoire, qui forme près de 80.000 personnes par an dans plus de 100 domaines, s’engagera à assurer la requalification des jeunes diplômés sans emploi dans l’ensemble des régions de la Tunisie. Il s’agit, en outre, de former les formateurs, d’impulser une dynamique de validation des acquis des expériences et de développer la formation à distance, notamment la massive open online course (MOOC). Ces formations à distance (MOOC) assurées en langue française seront transcrites en langue arabe, a-t-il fait savoir.

Au niveau de l’enseignement supérieur, Chiheb Bouden a précisé que le CNAM apportera son expertise à la Tunisie, particulièrement dans le domaine la formation en alternance qui n’est pas très développée en Tunisie.

En vertu de cette convention, un comité de pilotage composé de représentants des deux ministères et du CNAM sera mis en place afin de lancer un programme d’actions concrètes de formation, en relation avec les besoins du marché et du travail.

Notons que ce partenariat est une actualisation de la convention de coopération signée le 19 septembre 2011 entre les trois parties.