En visite officielle d’un jour en Tunisie, le Président italien Sergio Mattarella s’est rendu lundi en fin d’après-midi au Musée national du Bardo, où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative portant les noms des victimes de l’attentat perpétré au Musée du Bardo le 18 mars 2015.
Accueilli par le Chef du Gouvernement Habib Essid et par la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, Latifa Lakhdhar, le Président italien a, dans une allocution, “condamné l’acte terroriste perpétré il y’a deux mois au Musée du Bardo et qui a coûté la vie à plusieurs innocents”.
Il a, à cet égard, exprimé la solidarité de l’Italie avec la Tunisie signalant que “le terrorisme, ce fléau qui dépasse toutes les frontières, doit être combattu sans relâche” réaffirmant “le soutien de l’Italie à la Tunisie en cette conjoncture difficile et dans sa lutte contre le terrorisme”.
Sergio Mattarella a assisté à la salle de Sousse, à un concert commémoratif donné par l’Orchestre Symphonique National de la RAI qui “a souhaité rendre hommage aux victimes des événements tragiques survenus au musée avec un concert interprété par l’une des ses formations de chambre, le Quatuor Noctis”.
De par sa nature médiative et solennelle, le Quatuor à cordes a voulu “honorer la mémoire des victimes tout en faisant réfléchir sur la multiculturalité et la possibilité d’une coexistence pacifique entre les différentes religions grâce à la musique et à l’art” lit-on dans la brochure de présentation.
Le concert a repris les chefs d’oeuvre de Giusseppi Verdi (1813-1901) considérée comme l’une des plus importantes contributions italiennes à l’art moderne dans la musique de chambre et du quatuor mais aussi de Giacomo Puccini (1858-1924), une composition unique en son genre. Il s’agit “d’une éloge funèbre où règne l’atmosphère de mélancolie paisible qui semble cadrer parfaitement à un tel événement où la musique est appelée à inspirer la contemplation et la mémoire”.
Le concert commémoratif a été organisé à l’occasion de la visite du Président italien -la première en dehors de l’Union européenne depuis son élection- par l’ambassade d’Italie en Tunisie, l’Institut culturel italien à Tunis, la Radio télévision italienne RAI avec la collaboration du ministère tunisien de la culture et de la sauvegarde du patrimoine