Sergio Mattarella : Le processus démocratique en Tunisie est une réussite

sergio

Le processus démocratique en Tunisie est une réussite voire un point de référence pour la Méditerranée toute entière, a affirmé le président italien Sergio Mattarella.

Prononçant lundi un discours lors d’une séance extraordinaire de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), premier discours d’un président étranger dans l’hémicycle après les dernières élections, le président italien a salué les efforts déployés par les députés pour parachever le cadre institutionnel en Tunisie.

La Tunisie, a-t-il ajouté, est à l’avant garde des pays arabes notamment à travers l’abolition de l’esclavage, la reconnaissance des droits individuels et l’instauration de l’égalité entre les sexes depuis la promulgation de la Constitution de 1959.

Evoquant l’attaque terroriste survenue le 18 mars dernier au Musée du Bardo qui a fait 21 morts dont 4 touristes italiens, le président italien a estimé que les terroristes avaient visé la démocratie et la culture en allusion au siège du Parlement qui jouxte le Musée du Bardo.

« L’Italie se tient aux côtés de la Tunisie dans son combat contre le terrorisme », a-t-il assuré, soulignant le besoin pressant aujourd’hui de mettre en œuvre un « Pacte civilisationnel » comme cadre de coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

Nous avons besoin aussi, a-t-il ajouté, d’une coalition civile de coopération aux niveaux national et international pour lutter contre le terrorisme et éviter que les jeunes ne tombent dans l’extrémisme. Par ailleurs, le président italien a indiqué que la situation en Libye « est devenue préoccupante », appelant à un règlement politique de la crise libyenne et à la formation d’un gouvernement d’unité nationale.

En ce qui concerne la migration clandestine, il a souligné que la Tunisie et l’Italie traitent cette question de manière concertée et avec un esprit de coopération exemplaire.

Toutefois, a-t-il dit, la poursuite de l’infiltration de migrants depuis les côtes libyennes constitue désormais une crise humanitaire sans précédent.

S’agissant de la coopération entre l’Italie et la Tunisie, Sergio Mattarella a évoqué le mémorandum de coopération signé lundi entre les deux pays pour soutenir les efforts de la Tunisie en matière de développement, affirmant l’engagement de son pays à fournir l’aide financière allouée par l’Union européenne à la Tunisie dans le cadre d’un partenariat privilégié.