Maher Ben Dhia, ministre de la Jeunesse et des Sports, a réitéré, lundi 18 mai, l’engagement du gouvernement a soutenir le dossier de candidature de la ville de Sfax pour l’organisation des Jeux méditerranéens de 2021.
“Le gouvernement n’a nullement l’intention de revenir sur sa décision à appuyer le dossier de candidature de la ville de Sfax, a indiqué Ben Dhia, lors d’une séance d’audition du ministre à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) au Bardo.
“Le ministère, avec la collaboration de toutes les parties prenantes s’emploie à mobiliser tous les moyens à l’échelle nationale et diplomatique, pour que la ville de Sfax puisse avoir l’insigne honneur d’organiser cet important événement sportif régional.
Le gouvernement actuel, malgré les difficultés, est déterminé à honorer les engagements du précèdent gouvernement”, a affirmé le ministre, indiquant que cette candidature est une excellente occasion pour concrétiser les projets de développement de la ville de Sfax, au niveau de l’infrastructure sportive, des équipements, de la communication, des services médicaux et de la logistique.
Il a ajouté que les études du projet de la Cité sportive de Sfax sont achevées et ont coûté 2,5 millions de dinars. “Le plus important maintenant, c’est la réalisation de ce projet dont le coût est estimé entre 180 et 200 millions de dinars.
Nous sommes en train de réfléchir sur les moyens de trouver une solution pour le financement de ce prestigieux projet, soit à travers des investissements de l’Etat, ou nous adresser à des financements étrangers, ou encore à travers un partenariat entre l’Etat et le privé” a-t-il indiqué.
Le ministre a affirmé que la concurrence entre les deux villes, Sfax et Oran, pour l’organisation des Jeux de 2021, est une concurrence amicale, entre deux pays frères.
“Pour obtenir l’organisation de ces jeux, nous avons besoin de la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées à savoir les ministères des affaires étrangères, du transport, du développement.
Nous sommes toutefois déterminés à concrétiser les projets programmés pour la ville de Sfax, quels que soient les résultats du vote” a-t-il dit en conclusion.
D son coûé, la députée Kalthoum Badreddine a demandé au ministre des éclaircissements sur les actions qui ont été menées par le ministère ainsi que sur l’état d’avancement de l’exécution des projets programmés.
Elle a appelé à ce propos l’Etat à fournir les financements nécessaires pour la réalisation de la Cité sportive de Sfax et les autres projets.
Le vote, rappelle-t-on, aura lieu le 27 août prochain à Pescara en Italie, en marge de la première édition des Jeux méditerranéens de plage avec la participation de 24 pays.