Mohamed Saleh Ben Issa constate l’échec des efforts pour récupérer les fonds spoliés se trouvant à l’étranger

mohamed-salah-ben-aissa

Le ministre de la justice Mohamed Saleh Ben Issa a constaté lundi lors d’une conférence arabe à Gammarth l’échec des efforts pour récupérer les fonds et les biens spoliés se trouvant à l’étranger.

“Malgré la tenue de nombreuses conférences, réunions et manifestations régionales et internationales pour récupérer les fonds et les biens détournés par l’ancien régime vers l’étranger, il n’a pas été possible de réaliser les résultats escomptés en raison d’entraves juridiques et politiques”, a estimé le ministre de la justice lors du 4eme forum arabe pour la restitution des biens spoliés qui se poursuit dans la banlieue nord de Tunis jusqu’au 22 mai.

“La lutte contre la corruption et la restitution des biens spoliés sont devenues ces dernières années une préoccupation commune à tous les pays qui aspirent à la démocratie et au développement durable”, a-t-il encore noté.

Le ministre a aussi souligné l’impact de la corruption sur la répartition équitable des richesses affirmant qu’il s’agit d’une pratique qui met en danger les fondements de l’Etat, porte atteinte aux principes de la démocratie et au respect des droits humains.

Le ministre a souligné l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent qui s’inscrivent dans le cadre du crime organisé, a-t-il encore dit.

Le forum arabe pour la restitution des biens spoliés est une réunion annuelle organisée à l’initiative d’un groupe de sept pays arabes en collaboration avec la Banque Mondiale. Cette initiative vise à aider les pays arabes à récupérer les biens spoliés.

A lire aussi:

La justice française gèle 27 millions d’euros de fonds spoliés par l’ex-président Ben Ali