Le sort des Tunisiens disparus en mer au centre d’un entretien Caid Essebsi-Sergio Mattarella

L’émigration clandestine et le sort des Tunisiens disparus en Méditerranée, ont été au centre d’un entretien lundi à Tunis entre le président de la République Béji Caid Essebsi et son homologue italien Sergio Mattarella.

Lors d’une conférence de presse conjointe, à l’issue de la rencontre, le président italien a souligné que l’objectif de sa visite en Tunisie qui constitue son premier déplacement hors de l’Union européenne depuis son élection, vient témoigner de l’appui de son pays à la Tunisie et à sa transition démocratique.

Le président italien a affirmé que son pays ne ménagera aucun effort pour connaître le sort des Tunisiens disparus en Méditerranée après la vague d’émigration clandestine qui a éclaté au lendemain de la Révolution.

Evoquant le terrorisme, il a souligné que les deux pays comptent lancer « un pacte de civilisation contre le terrorisme ». Il a ajouté qu’il se rendra au Musée du Bardo où il assistera à un concert de l’orchestre symphonique d’Italie, en signe de solidarité avec la Tunisie et en hommage aux victimes, tombées dans l’attaque terroriste du Bardo.

Sur un autre plan, Sergio Mattarella considère que la solution à la crise libyenne ne peut qu’être politique et non militaire. L’objectif, a-t-il dit, est de parvenir à un gouvernement d’unité nationale capable d’asseoir les institutions de l’Etat. Mattarella a exhorté les pays voisins, l’UE, les Nations Unies et le Conseil de sécurité à tout mettre en œuvre pour trouver les outils nécessaires devant permettre aux Libyens de sortir de la crise. De son coté, Caid Essebsi a souligné la solidité des relations qui unissent les deux pays, saluant la position de l’Italie concernant le dossier des Tunisiens disparus en Méditerranée.

Il a également appelé les autorités italiennes à ne ménager aucun effort pour rassurer les familles sur le sort de leurs enfants, insistant sur l’intérêt particulier que la Tunisie accorde à cette question humanitaire. Selon un communiqué distribué aux journalistes, la visite du président italien en Tunisie marque une étape importante dans les relations tuniso-italiennes dans la mesure où elle va porter sur les moyens permettant de renforcer la coopération bilatérale et le soutien des efforts de développement entamés par Tunisie.

Un mémorandum d’entente sur la coopération bilatérale pour la période 2014-2016 sera signé entre les deux pays. Il porte sur des engagements financiers faits par l’Italie et estimés à 86 millions de dinars.

Ces engagements visent la conversion d’une partie de la dette de la Tunisie en projets de développement (25MD), un crédit pour financer le programme des dépenses (50 MD) outre un don de 11 MD. A noter que le président italien a invité Béji Caid Essebsi à se rendre en Italie.