Kamel Jendoubi : Mise en œuvre “dans un délai de trois mois” de mesures en faveur de Gafsa

Les décisions en faveur du gouvernorat de Gafsa seront mises en oeuvre “dans un délai de trois mois”, a assuré lundi à la TAP, le ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Kamel Jendoubi.

Une commission, composée de “personnalités réputées, à Gafsa, pour leur crédibilité et représentant les différentes instances et composantes de la société civile dans la région”, sera mise en place cette semaine, a-t-il encore annoncé.

Selon M. Jendoubi, la commission fera office de mécanisme de mise en œuvre des décisions en faveur du gouvernorat de Gafsa issues du conseil ministériel tenu le week-end dernier.

Elle planchera, dès sa création, sur le suivi de la formation, de la mise à niveau et le recrutement direct à la société des phosphates de Gafsa (SPG).

La commission veillera, également, à satisfaire les besoins de la SPG en ressources humaines pour la période 2016-2018, estimés à environ 1500 agents.

Un conseil ministériel sera chargé de l’évaluation de l’action de la commission trois mois après sa mise en place, a-t-il encore ajouté.

Kamel Jendoubi a été chargé par le chef du gouvernement, Habib Essid, de contacter les différents acteurs agissants dans le gouvernorat de Gafsa et d’assurer le suivi des décisions relatives à l’emploi dans la région.

Il s’agit aussi d’évaluer la gestion de la SPG et de procéder à un audit des précédents engagements de recrutement outre l’élaboration d’un programme relatif aux besoins de la CPG en ressources humaines et la dynamisation des sociétés de l’environnement.

Le chef du gouvernement avait annoncé, vendredi dernier, à l’issue d’un conseil ministériel consacré au gouvernorat de Gafsa, un train de mesures visant l’impulsion du développement et de l’emploi dans la région et la relance de l’activité du secteur du Phosphate.