Tunisie – Algérie : Habib Essid reçu par le président algérien Bouteflika

habib_boutaflika

Au terme de sa visite officielle en Algérie, le chef du gouvernement Habib Essid a été reçu, dimanche à Alger, par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Dans une déclaration aux médias, à l’issue de l’audience, Essid a souligné le souci de la Tunisie de consolider les liens de fraternité et de coopération entre les deux pays dans tous les domaines et sa détermination à les hisser au niveau du partenariat stratégique.

“J’ai informé le président Bouteflika des résultats de mon entretien avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal ainsi que des entretiens qui se sont déroulés entre les membres des délégations gouvernementales tunisienne et algérienne”, a indiqué Essid.

Il a ajouté que l’audience a permis de connaître l’approche du président Bouteflika concernant les questions bilatérales et régionales, notamment la situation tendue sur les frontières du sud.

Essid a insisté sur l’importance de renforcer la coordination entre la Tunisie et l’Algérie pour faire face à toutes les menaces, ajoutant que la solution de la crise libyenne “demeure une solution politique et interne, avec le soutien des Nations- Unies et des pays frères”.

Le chef du gouvernement Habib Essid s’est entretenu, auparavant, avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, sur les moyens d’impulser la coopération bilatérale dans tous les domaines notamment sécuritaire et économique. Les deux responsables ont également abordé les questions interrégionales en vue de coordonner davantage les positions politiques.

Lors des séances de travail, tenues en marge de cette visite, les membres des gouvernements tunisien et algérien ont convenu de consolider la coordination aux plans sécuritaire et militaire entre les deux pays notamment au niveau des zones frontalières.

Les parties tunisienne et algérienne se sont mis d’accord également sur la dynamisation des commissions mixtes dans les secteurs du tourisme, de l’artisanat et du commerce et l’examen de la possibilité de créer une ligne maritime touristique entre les deux pays et d’augmenter le flux de touristes.

A lire aussi:

Tunisie – Algérie : Détermination à hisser la coopération à un niveau stratégique

Série d’accords entre la Tunisie et l’Algérie dans les domaines du tourisme