La première édition de Jamaity Awards a récompensé, samedi soir, cinq associations de la société civile pour leur engagement et leur contribution effective et efficace à la transition démocratique en Tunisie. Selon la coordinatrice du projet « Jamaity » Nour Kaabi, ce prix est une reconnaissance morale et financière pour les actions menées par les associations primées.
Organisée dans un hôtel huppé de la banlieue-nord de Tunis, cette première édition de Jamaity Awards vient marquer l’amorce d’une nouvelle tradition pour en faire un rendez- vous annuel, afin de valoriser les actions associatives et récompenser les efforts de la société civile, a-t-elle ajouté.
Quelque 139 associations étaient en lice pour remporter le prix « Jamaity » dans cinq catégories : – « Le prix de la durabilité », – « Le prix de coalition et du réseautage », – « Le prix du Plaidoyer et de la mobilisation communautaire », – « Le prix Impact local » – « Le prix de l’Innovation ».
Les prix ont été attribués comme suit :
– Le prix de la durabilité : L’Association du Centre d’étude de Carthage, – Le prix de la Coalition et du réseautage : La coalition ATL MST/SIDA et ATUPRET, – Le prix du Plaidoyer et de la Mobilisation communautaire : L’Association tunisienne des contrôleurs publics, – Le prix Impact local : L’Association d’intégration de la population des forêts, – Le prix de l’Innovation : « Gaia Ferme Thérapeutique ».
Les associations primées bénéficieront d’une récompense de 5 mille dinars et d’une visibilité médiatique. Lancée le 28 janvier 2014, Jamaity est une plate-forme associative, interactive et participative qui réunit les associations tunisiennes dans un même espace, l’objectif étant de faciliter leur mise en réseau, l’accès à l’information et le partage d’opportunités.
Née à l’initiative du British Council, du réseau euro- méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) en partenariat avec l’Union Européenne, cette plate-forme cible les associations et les partenaires techniques et financiers sur tout le territoire tunisien.




