Ligue 1 de football : USM Alger, un champion en titre menacé par la relégation

L’USM Alger, champion d’Algérie en titre, n’arrive plus à retrouver ses vertus en enchaînant les contres performances, et se retrouve du coup menacé par le spectre de la relégation, à deux journées de la fin du championnat de Ligue 1 de football.

Tenus en échec samedi par le MO Béjaia (1-1) au stade Omar-Hamadi, les “rouge et noir” traversent depuis quelque temps une période de disette, qui leur a fait perdre leur titre de champion, remporté haut la main, la saison dernière marquée notamment par une série d’invincibilité de 26 matchs, toutes compétitions confondues.

Avec 38 points au compteur, l’USMA n’est qu’à trois points seulement du premier reléguable, l’ASO Chlef, une situation qui a fini par courroucé les supporters du club algérois, qui espéraient un second titre de rang, mais en vain. Le bilan de l’USMA lors de la phase retour de la compétition est plus qu’édifiant : deux victoires seulement, dont la dernière en date à domicile face au CS Constantine (2-0) le 24 février dernier.

Les coéquipiers du capitaine Nacereddine Khoualed ont perdu 20 points dans leur stade fétiche d’Omar- Hamadi, ce qui leur aurait permis, dans le cas contraire, de postuler aisément à jouer le titre. Le club de la capitale, considéré comme l’un des plus gros budgets de la Ligue 1, n’a récolté que 13 points sur 39 possibles, ce qui pourrait tout simplement lui coûter cher dans l’optique d’une place qualificative à une compétition internationale.

Lors de la 29e journée, l’USMA est appelée à bien négocier sa sortie sur le terrain de l’ASM Oran, avant de recevoir les Chélifiens lors de la 30e et dernière journée, pour espérer assurer leur maintien. Impuissant à trouver des solutions, notamment au niveau d’un secteur offensif, considéré comme le maillon faible, l’entraîneur allemand Otto Pfister est sur la sellette, et devrait quitter le club dès cet été.

Le nom du technicien algérien, Djamel Belmadi, qui vient de quitter son poste de sélectionneur du Qatar, avait été cité comme probable futur entraîneur de l’USMA, avant que l’intéressé n’indiquait avoir décliné la proposition qui lui a été faite.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le club algérois est qualifié pour la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique, où il figure dans le groupe B, avec les deux autres représentants algériens, l’ES Sétif et le MCE Eulma, ainsi que les Soudanais d’El Merreikh.