La réforme du système éducatif aurait pu déclencher une véritable révolution culturelle en faisant de l’établissement scolaire la locomotive d’une réforme globale, a déclaré dimanche l’ancien ministre de l’éducation Fethi Jarray.
Il regrette « une déviation des objectifs de la réforme au cours de la dernière période ».
S’exprimant en conférence interrégionale dimanche à Sfax organisée par la coordination régionale des associations éducatives, l’ancien ministre a fait observer que la réforme du système éducatif et « une affaire sociale ».
Et d’ajouter que le comité de pilotage au sein du ministère de tutelle « est unicolore » dans la mesure où il tient à l’écart du dialogue national sur cette question, de nombreuses associations concernées.
Il a appelé, à ce propos, à ne pas privilégier les solutions hâtives et toutes faites et à tenir compte des principes d’objectivité et d’équité, loin « des tensions et des considérations politiques et idéologiques ».
Fethi Jarray a en outre recommandé l’organisation d’un dialogue sociétal sur une année devant être couronné par la mise sur pied d’une stratégie cohérente et permanente.
L’objectif étant, selon l’ancien membre du gouvernement Mehdi Jomaa, d’éviter les erreurs du passé. La démocratisation de l’enseignement, son caractère obligatoire et sa gratuité constituent des atouts du système éducatif national, a-t-il mis en avant.
Il a toutefois déploré la régression du rendement du secteur, en particulier dans le domaine des langues et le fossé existant entre la formation dispensée dans les écoles tunisiennes et les réels besoins du marché du travail.
De son coté, Belgacen Hassan inspecteur général de l’éducation retraité a, notamment, relevé que la tutelle exercée sur le secteur, l’exclusion et la politique d’improvisation ont entravé la réforme et réduit sensiblement son efficience.
La coordination régionale des associations éducatives regroupe 11 associations. Une initiative qui a pour but de contribuer au dialogue national sur la réforme du système éducatif.
A lire aussi:
– Tunisie: La Constitution doit être la référence de la réforme du système éducatif »
– Tunisie: Présentation du plan d’organisation du dialogue national sur la réforme du système éducatif