Coupe de la CAF – Clubs tunisiens : Deux victoires et deux défaites

Les deux clubs tunisiens reversés de la Ligue des champions, l’Espérance ST et le CS Sfaxien, ont remporté deux très bonnes victoires en huitièmes de finale (bis) de la Coupe de la CAF, en battant à domicile respectivement Hearts of Oak du Ghana (4-0), dimanche à Radès, et ASEC Mimosa de Cote d’Ivoire (2-0), samedi à Sfax, alors que le C.Africain et l’Etoile du Sahel ont essuyé deux défaites en déplacement devant Al Ahly (1-2), dimanche à Suez, et le Raja (0-2), samedi à Casablanca.

L’Espérance ST, éliminée en Ligue des champions par Al Merrikh du Soudan et de la course pour la défense de son titre en Ligue 1, s’est ressaisie, mettant pratiquement un pied au tour des poules en dominant nettement la jeune équipe de Hearts of Oak.

Malgré l’indisponibilité des deux attaquants Yannick Njeng et Haythem Jouini et du meneur de jeu de l’équipe Oussama Darragi, les “sang et or” ont copieusement dominé les débats.

Tenu de l’emporter pour éviter les mauvaises surprises, le champion de Tunisie sortant a bien débuté la rencontre en prenant l’avantage par le Nigérian Samuel Eduok qui trompait le gardien ghanéen d’un tir placé, en conclusion d’une passe décisive de Derbali.

Les “sang et or” monopolisaient le ballon et multipliaient les essais mais manquaient de concentration dans le geste final malgré plusieurs bonnes occasions de but. Hearts of Oak qui a rarement inquiété la défense espérantiste a réussi ensuite à contrer les offensives adverses, empêchant la formation tunisienne de trouver la faille pour le reste de la mi-temps.

En seconde période, Hearts of Oak n’a pu tenir longtemps. La formation tunisienne a fait en effet le break en inscrivant trois autres buts par Eduok (58), le Ghanéen Afull (74) et Ghilaine Chaalali (80).

La formation tunisienne qui avait été battue par le même adversaire en finale aller et retour de la Ligue des Champions en 2000, est désormais bien placée pour prendre sa revanche et décrocher son billet pour la phase de poule dans deux semaines à Accra. Samedi, le CS Sfaxien a réussi une bonne opération aussi sur son terrain face à l’ASEC Mimosa de Côté d’Ivoire en l’emportant grâce à deux buts de Ali Maaloul et Taha Yassine Khenissi.

La formation sfaxienne, qui aurait pu ajouter un troisième but si Ali Maaloul avait pu transformer un penalty, prend une bonne avance avant le match retour mais doit faire preuve de prudence à Abidjan face à un adversaire très vivace. Le C.Africain a concédé de son côté une courte défaite à Suez face à la grande équipe d’Al Ahly (1- 2).

La formation de Daniel Sanchez a réussi à prendre l’avantage à la 36 grâce à son attaquant en grande forme, Imed Miniaoui, mais a concédé juste avant la pause le but d’égalisation inscrit par Ahmed Abdedhaher.

Les “rouge et blanc” ont pu tenir le coup jusqu’a la 63 qui a vu l’expérimenté Imed Metaeb redonner l’avantage au club egyptien profitant d’un manque de concentration de la défense.

Malgré l’expulsion de l’avant de pointe Saber Khalifa à 8 minutes de la fin, le C.Africain a réussi à limiter les dégâts, concédant une courte défaite qui ne compromet pas ses chances de renverser la vapeur au match retour, le 6 juin prochain.

L’Etoile sportive du Sahel a concédé la défaite également samedi en déplacement devant le Raja Casablanca (0-2).

Les Rajaouis ouvraient le score à la 22e minute par Abdelkabir Elouadi avant que le nigérian Christian Osaguona ne doublait le score à la 44e.

Les Etoilés avaient eu l’occasion de réduire le score sur penalty mais Youssef Mouihbi ratait l’aubaine à la 74e minute. Début juin, la formation sahélienne sera condamnée à l’exploit pour refaire son retard et décrocher son billet pour le tour des poules.