Le président de l’organisation “I Watch”, Achref Aouadi, a indiqué que les membres du gouvernement n’ont pas respecté les délais qu’ils ont eux- mêmes fixé, tels par exemple la date du 15 mai comme dernier délai pour la présentation du budget de l’Etat complémentaire et fin avril pour l’augmentation de la prime accordée aux familles nécessiteuses.
Présentant, samedi, un rapport sur les cent premiers jours du gouvernement Essid, Achref Aouadi a indiqué que la plupart des promesses n’ont pas été tenues et sont restées de vains mots. Selon ce rapport, rédigé par “I Watch”, les priorités du chef du gouvernement ne concordent pas avec celles de ses ministres.
Il y a, aussi, absence d’un programme cohérent et unificateur entre les partis formant la coalition au pouvoir. “I Watch” dit craindre que le travail du gouvernement ne soit uniquement une tribune utilisée par les partis pour promouvoir l’image et la notoriété de leur parti sans adhérer réellement à une stratégie nationale globale.
Le rapport critique la politique de fuite en avant suivie par le gouvernement à travers la formulation de nouvelles promesses, « difficiles à tenir » et qui pourraient ébranler la confiance du citoyen en ce gouvernement. Selon le rapport, Habib Essid n’a fait que multiplier les promesses (26 lors de sa visite à Jendouba, 40 lors de sa visite à Gafsa et 14 lors de sa visite à Séjoumi).
“I Watch” souligne que le gouvernement a choisi « la satifaction des revendications » et la révision de certaines des décisions déjà prises pour éviter l’escalade.
Au lieu d’opter pour une stratégie claire, le gouvernement Essid a beaucoup improvisé dans la question du traitement des revendications, dont en particulier les grèves et les protestations sociales, note le rapport.