Tunisie : Journée d’étude sur le rôle de la femme dans la préservation du patrimoine

“Le rôle de la femme dans la préservation du patrimoine: exemple du gouvernorat de Ben Arous” est le thème d’une journée d’étude organisée par l’association El Mhamdia des arts et du développement en présence d’un nombre de chercheurs et d’artisanes.

Cette journée d’étude constitue, selon les propos de la présidente de l’association Malika Hentati, une occasion pour sensibiliser les différentes parties concernées à savoir les chercheurs et les artisanes de Ben Arous quant à l’importance du rôle du patrimoine dans le développement régional.

Créée en novembre 2012, l’association qui allie culture et développement, a-t-elle ajouté, vise à travers cette journée à mettre l’accent sur le rapport étroit entre la femme et le patrimoine dès lors qu’elle assure la transmission du savoir-faire d’une génération à l’autre.

Dans son intervention, le chercheur Ahmed Touili a avancé que “sans les femmes, les traditions et les coutumes n’auraient pu être transmises d’une génération à l’autre. Ce sont elles les gardiennes de ce patrimoine culturel immatériel à travers ce qu’elles font dans les cérémonies en ce qui concerne la cuisine et la pâtisserie traditionnelle et les costumes d’antan”. Il a, dans ce sens, ajouté que la “oula” (réserve ) constitue un exemple de pérennité des traditions tunisiennes.

En effet, a-t-il expliqué, les formes de célébration expriment les différentes traditions et coutumes pour raviver la mémoire tunisienne à travers les siècles.

Dans ce sens, la chargée de communication à la délégation régionale de la culture de Ben Arous Samia Ben Taleb a mentionné que bien que la Tunisie dispose de plusieurs pratiques et expressions culturelles, aucune tentative n’a été faite pour les inscrire sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’Unesco comme c’est le cas pour le Tapis persan et le café turc…

L’assistance a souligné à cette occasion le rôle important qu’assument les associations culturelles pour valoriser l’héritage du pays et sa protection car il demeure une composante essentielle du développement régional.